Ensembles




L’activIté d’interprète de Béatrice Zawodnik est très complète, du répertoire solo, de la musique de chambre en diverses formations en passant par des ensembles de musique contemporaine ou baroque, des orchestres ou des groupes d’improvisation. La diversité de son activité lui permet de toucher à tous les répertoires, et d’être une musicienne polyvalente qui rencontre des musiciens de tous les horizons géographiques et musicaux.  

ENSEMBLE BAROQUE

ENSEMBLES CONTEMPORAINS

MUSIQUE DE CHAMBRE

ORCHESTRES

JAZZ/IMPROVISATION


ENSEMBLE BAROQUE

CAPPELLA MEDITERRANEA

Cappella Mediterranea, direction Leonardo Garcia Alarcon
Site de Cappella Mediterranea Depuis 2009, BZ est membre de la Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. L’ensemble est invité en concert dans des salles et festivals prestigieux. La Cappella Mediterranea a été fondée en 2005 par le chef argentin Leonardo García Alarcón et entend proposer une autre approche de la musique baroque latine. Avec plus de 45 concerts par an, l’ensemble explore le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra. Un mélange des genres qui ont modelé un style unique imprégné par une grande complicité entre le chef et ses musiciens.


ENSEMBLES CONTEMPORAINS

De 2000 à 2016 Béatrice Zawodnik est l’hautboïste de l’Ensemble Contrechamps qui interprète le répertoire contemporain du 20ème et 21ème siècle, de la formation solo, la musique de chambre, aux petits et grands ensembles. Saisons de concerts à Genève et nombreux festivals européens et mondiaux – Berlin, Salzbourg, Lucerne, Zürich, Paris, Strasbourg, Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Shanghai… Collaboration avec de grands chefs d’orchestre, Heinz Holliger, George Benjamin, Pierre Boulez, Stefan Asbury, Pascal Rophé, Jurjen Hempel.

ENSEMBLE VIDE

Béatrice Zawodnik est membre fondatrice de l’Ensemble Vide, plateforme interdisciplinaire de recherche et de création - musique, image, performance, fondé en 2010 en collaboration avec Denis Schuler. À travers des concerts, performances, installations et conférences, le groupe propose une réflexion sur la musique aujourd’hui et entend soutenir les projets d’œuvres nouvelles.
Plus d’information sur le site : Ensemble vide

Béatrice Zawodnik est membre fondatrice de l’Ensemble Vortex, avec lequel elle joue de 2005 à 2011. Le collectif, formé d’interprètes et de compositeurs, présente une saison de trois concerts à Genève, en formation de musique de chambre non dirigée, avec un point fort par la création d’œuvres mixtes ou électroacoustiques. Depuis ses débuts, l’ensemble a créé plus de 35 œuvres de compositeurs du monde entier. Des collaborations avec de jeunes ensembles suisses ont permis de rassembler nos forces pour jouer des œuvres de plus grande envergure – Compagnie CH.AU de Vevey, Ensemble Hic et Nunc, Trio Mondrian. Des concerts, en Suisse et à l’étranger, complètent le panorama de l’Ensemble Vortex : La Haye, Amsterdam, Lausanne, Annecy, Royaumont avec les Neue Vokalsolisten de Stuttgart.

Ensemble de renommée mondiale, Béatrice Zawodnik est supplémentaire régulière au Klangforum Wien, avec des concerts dans les plus grandes salles européennes.


Hautboïste de l’Ensemble Phoenix Basel de 1999 à 2003 : de nombreux concerts à Bâle, tournée en Chine et collaborations avec l’opéra de Bâle - Lost Highway de Olga Neuwirth, In Vain de Georg Friedrich Haas, Mauricio Kagel – sous la direction de Jürg Henneberger.

Depuis 1999, collaborations régulières avec le Collegium Novum de Zürich, ensemble de musique contemporaine avec un projet artistique très similaire à l’Ensemble Contrechamps.

Haut de page


MUSIQUE DE CHAMBRE

QUINTETTE A VENTS BLOW FIVE

Polina Peskina, flûte
Béatrice Zawodnik, hautbois
Reto Bieri, clarinette
Olivier Darbellay, cor
Alberto Biano, basson
Depuis 2001 à 2007, le quintette à vents Blow Five s’est produit dans le cadre de différents festivals ou séries de concerts, avec un répertoire classique et contemporain : Festival de Davos, de Bâle, de Lucerne, Tribune des jeunes Musiciens en direct pour la RSR Espace 2.
Répertoire (en préparation).

QUATUOR ARC-ANCHES

Béatrice Zawodnik, hautbois
Droujelub Yanakiew, violon
Marion Rolland, alto
Hristo Kouzmanov, violoncelle
Le quatuor Arc-Anches s’est produit de 1999 à 2004 dans de nombreuses salles de concerts et festivals en Suisse et en France – Tribune des Jeunes Musiciens, Printemps Carougeois, Guilde de la Musique de Chambre, Festival de Nizas…-, avec un répertoire varié et peu connu, allant de la musique baroque à la musique contemporaine.

Haut de page


ORCHESTRES




Supplémentaire à l’OSR depuis 1998.





Supplémentaire à l’OCG depuis 1999.





Hautbois solo de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne de 2000 à 2004.


Haut de page


JAZZ/IMPROVISATION

DUO D. M. VISOTZKY - B. ZAWODNIK : MUSIQUE IMPROVISÉE

Jazz/improvisation, duo saxophone alto - hautbois, une rencontre étonnante entre deux instruments issus de mondes musicaux a priori si éloignés, et pourtant...
Site de D. M. Visotzky


Béatrice Zawodnik, hautbois
Philippe Ehinger, clarinette
Yves Massy, trombone
Simon Aeschimann, guitare
Jocelyne Rudasigwa, contrebasse
Denis Schuler, percussion, batterie
Fred, Gloria et les autres est un orchestre fondé en avril 2005 dans l’intention d’élaborer un répertoire original se référant tant à la tradition musique occidentale – classique et contemporaine qu’à celle de musiques improvisées – jazz et musiques actuelles.


LES CARTOGRAPHES

François Allaz, composition, guitare
Isabelle Hornung, violon
Sara Oswald, violoncelle
Jocelyne Rudasigwa, contrebasse
Béatrice Zawodnik, hautbois, cor anglais, hautbois baryton
Bernard Trinchan, trombone, euphonium, trompette basse, saqueboute
Les Cartographes, ensemble créé en 2004, propose un répertoire original, mêlant jazz, écriture et improvisation. En 2005 sort un premier CD Par un terrier de girafe, enregistré au Studio Artefax à Lausanne.

Haut de page


© 2009-2018 Béatrice Zawodnik | Réalisé par : art-eres.net | Spip | EP